Même si elle existe sous d’autres formes depuis toujours, c’est au 18ème siècle qu’elle devient connue du public sous ce nom là, du grec « hypnos » pour sommeil, on parle alors de sommeil éveillé.

Elle fut alors utilisée dans le milieu clinique et en psychanalyse. Le grand public fera sa connaissance par l’hypnose de spectacle. Aujourd’hui elle s’impose comme une forme de thérapie brève car « orientée solution » qui permet de résoudre beaucoup de « problèmes »…. un certains nombre est évoqué dans la page « applications » mais la liste n’est pas forcément exhaustive 🙂

Mais c’est avec Milton Erickson, psychiatre et psychologue qu’elle va devenir la nouvelle hypnose ou hypnose moderne ou encore l’hypnose Ericksonienne utilisée en thérapie depuis lors et jusqu’à maintenant.

L’hypnose est un état de conscience modifié ou décalé que tout le monde a vécu.

C’est un état dans lequel le cerveau produit des ondes alpha, comme pendant le sommeil paradoxal (le rêve) par exemple. Ce sont aussi ces courts moments de flottement qui précèdent l’endormissement ou le réveil.

C’est l’état dans lequel le corps est en « pilotage automatique » alors que l’esprit est ailleurs mais pas seulement distrait, ailleurs comme au cinéma comme quand on est happé dans l’histoire et que l’on ressent des émotions et que l’on vit l’histoire dont on est spectateur ou quand en voiture on se rend d’un endroit à un autre sans trop savoir comment cela s’est déroulé pendant le trajet. C’est tout ce que l’on fait « sans y penser ».

C’est cet état de conscience modifié, cette transe hypnotique, que l’on va utiliser pendant la séance pour que vous puissiez laisser s’exprimer votre part profonde et inconsciente et qu’elle puisse « dialoguer » avec votre conscience.

Par ailleurs les recherches en neurosciences ont prouvé que les messages peuvent passer de l’inconscient vers le conscient mais pas l’inverse, cela étant physiologiquement impossible, d’où l’importance de l’hypnose qui permet de créer l’état adéquat à cet échange entre inconscient et conscient.

Pour toutes questions n’hésitez pas à me contacter !